L'association Oihaneki
Oihaneki est une association dans laquelle nous menons des projets en lien avec les chevaux (équithérapie) et la forêt dans le but de favoriser l'inclusion, l'insertion ou la réinsertion et le mieux-être d'enfants et d'adultes dont les plus fragiles. Notre approche est basée sur la confiance, l'écoute et le respect mutuel.
Notre histoire
Oihaneki a été créée en 2019 par un groupe de passionnés de chevaux et de nature, également expérimentés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap, sur le site de l'ancien poney club Les Cavalcadours. Nous avons développé l'activité d'équithérapie en premier lieu, en créant divers partenariats avec des centres et associations du secteur médico-social de la côte basque et de l'intérieur du pays basque.
En cette année 2023-2024, nous proposons d'autres activités en lien avec les chevaux et la forêt, à venir découvrir seul, en famille, entres amis, entres collègues ou voisins, pour les grands et les petits.
Le programme 2024 est en cours de création!
Toutes nos activités sont adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.es. Elles sont tournées autour de l'inclusion, du bien-être, et de la reconnexion avec la nature et les animaux (les chevaux en particulier).
Notre équipe
Le conseil d'administration
Ximun Dolharé: président
Antoinette Hardy: trésorière
Pauline Latapy: secrétaire
Antoine Rebeyrol & Marion Maury: administrateur.es
Les deux salariées
Mathilde Bordenave
Elodie Novella
Une vingtaine de bénévoles impliqué.es régulièrement
Notre lieu
Nos activités ont lieu dans un écrin de verdure, une bulle de forêt à seulement 20 min de l'agglomération du BAB, et 15 min de Cambo-Les-Bains et Hasparren. Nous avons à notre disposition 16 hectares de forêt et 14 hectares de prairie pour nos chevaux, une écurie, une grande carrière entourée d'arbres, une salle d'accueil et d'activité et très prochainement, un petit manège couvert.
Nous y respirons le grand air et le calme, et profitons chaque jour de la beauté du paysage, que nous soyons dans la forêt ou face aux montagnes basques.
Nos chevaux
Nos chevaux font partie intégrante de notre quotidien; ils sont d'ailleurs au cœur même de notre projet. Ils sont nos amis, nos compagnons. A ce titre, ils sont choyés et soignés avec le plus grand soin. Ils bénéficient d'une nourriture et de soins de qualité, d'un grand espace de prairie et de forêt où ils peuvent vivre leur vie de troupeau. A l'écurie, chacun a son box, entretenu quotidiennement. Leur rythme de vie s'adapte au notre: nous les rentrons à l'écurie le matin, ils passent la journée avec nous, pour les séances d'équithérapie, puis nous les raccompagnons le soir dans la prairie. Les week-ends et les vacances, ils sont uniquement entre eux, libres d'interagir comme ils le souhaitent, et surtout manger et se déplacer au rythme qui leur convient
En journée, nous sollicitons la présence du cheval en séance au maximum 3h (non consécutives) par jour, en respectant son état physique et émotionnel.
Notre forêt
La forêt dans laquelle nous nous trouvons est une forêt qui s'étend sur plusieurs communes. Notre parcelle représente une surface de 16ha et se présente sur la pente descendante d'un vallon, orientée Sud/Sud-ouest.
Elle se compose d'une multitude d'espèces de feuillus: chêne du pays, chêne rouge américain, charme, robinier faux-acacia, saule, hêtre, platane, châtaignier, aulne, frêne, noisetier... avec quelques résineux: pin (maritime, sylvestre), thuya, séquoia... L'essence principale reste néanmoins le chêne américain, qui fût planté au début du 20ème siècle.
Beaucoup d'espèces animales cohabitent: batracien (salamandre, crapaud), mammifères communs des forêts de France: chevreuils, sangliers, renards, rongeurs... Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont également présents: merle, rougegorge, coucou, chouette, pics (noir, vert et épeiche), sittelles torchepot, grive musicienne, pinson, mésanges... Nous avons la chance de voir passer au-dessus de nos têtes chaque année des vols de grues et de palombes.
La flore se compose de plantes accoutumées au sol plutôt acides et compact, dû à l'épaisse couche d'argile qui s'y trouve (dont notamment de hautes fougères, ronce, ajonc, arums sauvage, myosotis... ).
Les éléments comestibles sont principalement la châtaigne, la noisette, le gland, la ronce (les feuilles et les mûres), l'ortie, le plantain, l'asperge sauvage, le chèvrefeuille, les fruitiers sauvages (prunelle, cynorhodon, pomme sauvage).
L'association en quelques chiffres
- En 2023 -
80% des personnes bénéficiaires des activités organisées par l'association sont des personnes en situation de fragilité
178 personnes ont bénéficié d’accompagnement avec le cheval, en séances individuelles ou de groupe, annuelles ou ponctuelles
Environ 150 personnes ont participé à nos ateliers et/ou évènements en forêt
18 partenariats avec des associations ou des établissements médico-sociaux du Pays Basque
930+ followers sur les réseaux sociaux